Poster un message

En réponse à l'article :
Droit du travail et médecine

Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Que peut faire le médecin du travail ?
lundi 1er mai 2006 par Bertrand Hue
L’aptitude d’un salarié à son poste dépend de l’avis du médecin du travail, que faire si le salarié ne se présente pas à sa visite ?

En réponse au message :

> Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Le samedi 20 janvier 2007
La réponse apportée concernant le déshabillage du salarié n’est pas satisfaisante. Le salarié indiquait ne pas voir la nécessité d’ôter son pantalon devant son médecin du travail. L’enquête que j’ai conduite et qui a été publiée dans "Médecine et travail" n° 18, juin 2001 montre qu’il n’existe aucune règle dans ce domaine et que les médecins acceptent en général une remise en question d’un protocole souvent infantilisant (apparaître en slip et chaussettes à la sortie de la cabine de déshabillage). L’attitude passive ou plus "offensive" du salarié(e) joue un rôle dans le rapport qui se joue entre lui et le médecin.
Il n’est pas question que le salarié reste "complètement habillé" bien entendu. En revanche, si le médecin n’accepte pas d’examiner un salarié en pantalon sous prétexte que l’examen ne sera pas complet, alors ce médecin fait preuve d’une grande rigidité et utilise de qu’il est convenu d’appeler une forme de "violence symbolique" pour faire prévaloir unilatéralement son point de vue.
Il n’y a pas de protocole normalisé obligatoire en médecine du travail. Si cela était le cas, le médecin du travail pourrait systématiquement procéder à une palpation des seins, à un examen gynécologique ou à une palpation des testicules ? Les médecins qui ont essayé d’imposer de tels examens ont en général rencontré de graves problèmes.
Il faut donc apprendre à être respectueux sachant qu’une bonne pratique sera toujours issue d’un bon compromis entre parties prenantes. Ne nous faisons pas de fausses frayeurs : la responsabilité du médecin ne sera pas engagé même si le salarié souhaite conserver son pantalon et sa dignité durant un examen médical ! _


Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 164

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 165
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha