Poster un message

En réponse à l'article :
Droit du travail et médecine

Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Que peut faire le médecin du travail ?
lundi 1er mai 2006 par Bertrand Hue
L’aptitude d’un salarié à son poste dépend de l’avis du médecin du travail, que faire si le salarié ne se présente pas à sa visite ?

En réponse au message :

> Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Le vendredi 8 mai 2009
Cher Monsieur,
C’est bien le problème. Le salarié est contraint de se "soumettre" à la visite médicale du travail. C’est le terme officiel. Le terme de "soumission" est très significatif !
N’oublions pas que s’il y a soumission, il y a également "domination".
Ce que l’on peut conseiller à tout salarié, c’est de de se rendre à la visite médicale et d’accepter l’échange avec le médecin.
Le salarié peut décider de dire ce qu’il souhaite et de refuser toute question jugée personnelle ou intime (3, 2 % des médecins d’EDF avaient l’audace de poser aux salariés des questions sur leur vie sexuelle ; voir l’ouvrage de Nicolas Dodier, l’expertise médicale, ED Métaillé, p.71).
Le ou la salarié(e) peut redéfinir le protocole de l’examen médical s’il le juge trop intrusif. Une salariée peut refuser par exemple une palpation des seins si elle ne le juge pas souhaitable.
Rien ne doit être exigé sans le consentement du salarié ! Le protocole du déshabillage ne doit pas être imposé unilatéralement mais négocié avec le salarié qui doit avoir en la matière le dernier mot.
Je conseille en général au salarié d’adopter vis à vis du médecin l’attitude courtoise qu’il attend en retour de ce même médecin : respect de sa dignité et de sa condition de sujet autonome et libre.
C’est le type de comportement qui permet de rééquilibrer les pouvoirs et d’en prévenir les abus !
Bien cordialement


Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 164

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 165
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha