Poster un message

En réponse à l'article :
Droit du travail et médecine

Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Que peut faire le médecin du travail ?
lundi 1er mai 2006 par Bertrand Hue
L’aptitude d’un salarié à son poste dépend de l’avis du médecin du travail, que faire si le salarié ne se présente pas à sa visite ?

En réponse au message :

> Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Le lundi 19 février 2007

Jean-Louis, Cadre de Banque à la retraite.Bonjour à tous.

Je suis étonné par ce qui précéde ; je me suis rendu à la visite jadis annuelle chez le medecin du travail pendant 35 ans, en France et en Allemagne, à Paris et dans des grandes villes dans un service médical interne à la banque, dans des villes moyennes dans un service medical multi-entreprises.

Le processus a toujours été le même :
- analyse d’urine sucre et albumine dans le strict respect de l’hygiène et de l’intimité.
- radiographie des poumons
- accés à une cabine où un pannonceau plus de première jeunesse (et donc servant pour tout le monde et depuis longtemps), demandait de se mettre torse nu et en pied de chausette (donc retirer une partie de notre "uniforme", ie. veston ou blazer, chemise bleue et cravate + les souliers) et d’attendre la lumière verte.
- dans le cabinet, aprés avoir dit bonjour, examen de la vue, de la dentition, auscultation du coeur et des poumons et, sur le tard, aprés les années 80, s’allonger sur une table pour palpation du haut du ventre. répondre à quelques questions sur le sommeil, l’appétit et la digestion et d’éventuelles douleurs. N’ayant jamais fourni de réponses pouvant déboucher sur un dialogue, je ne peux pas dire ce qui se serait passé si je m’étais plaint de quelque chose de particulier.
- par contre, une information sur la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé hors du cadre de la médecine du travail m’a été indiquée une fois à Paris ( mon manque total d’interêt pour la chose a été noté dans le dossier et je n’ai plus jamais reçu de proposition dans ce sens).

Bref, ayant connu de nombreuses structures où s’exerce la médecine du travail et certes n’ayant pas été exposé à des risques particuliers à part l’usage de la voiture, l’avion, les repas d"affaire et la manipulations de documents financiers pas toujours de première fraicheur, je n’ai subi que des examens pour savoir si je n’étais pas porteur de maladies contagieuses pour mon entourage, le reste étant sans objet compte tenu de la nature de l’activité.



Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 164

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 165
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha