Poster un message

En réponse à l'article :
Droit du travail et médecine

Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Que peut faire le médecin du travail ?
lundi 1er mai 2006 par Bertrand Hue
L’aptitude d’un salarié à son poste dépend de l’avis du médecin du travail, que faire si le salarié ne se présente pas à sa visite ?

En réponse au message :

> Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Le jeudi 21 septembre 2006

Le médecin du travail est avant tout un médecin. Il se doit de faire un examen médical aussi complet que possible dans le cadre de sa fonction. La médecine du travail n’a pas seulement pour rôle de valider ou non une aptitude. Elle joue aussi un rôle dans le dépistage de pathologies comme les cancers de la peau, par exemple. Beaucoup de gens n’ont pas de médecin traitant ou néglige de le consulter. La visite du travail est l’occasion de faire le point. Le dépistage sauve des vies en permettant de traiter plus tôt des maladies qui autrement ne seraient pas prises à temps.

Le médecin fait l’examen qu’il estime devoir faire dans l’intérêt du patient, après en avoir discuté avec lui et avoir obtenu son consentement. Le respect doit être mutuel. Le médecin respecte la dignité du patient, mais le patient doit aussi respecter le travail du médecin. Examiner correctement un patient qui reste complètement habillé paraît difficile. Le fait de demander au patient de se mettre en sous-vêtements n’a rien de choquant dans l’exercice d’une médecine de dépistage général. On l’oublie parfois face à des contraintes de temps ou de "rendement" en médecine de ville.

Il n’est pas question de contraindre ou de menacer un patient. Par contre, il est logique qu’un médecin qui estime n’avoir pu réaliser l’examen adéquat pour juger de l’aptitude d’une personne, l’informe qu’il ne sera pas en mesure de statuer. Cette information obligatoire peut être ressentie comme une menace. Le médecin n’a pourtant pas d’autre choix puisque sa responsabilité sera mise en cause en cas de problème.

Si l’attitude de votre médecin du travail (ou d’un autre médecin d’ailleurs) ne vous paraît pas conforme à une bonne pratique, n’hésitez pas à en informer le conseil de l’Ordre de votre département et votre employeur.



Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 164

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 165
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha