Poster un message

En réponse à l'article :
Droit du travail et médecine

Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail

Que peut faire le médecin du travail ?
lundi 1er mai 2006 par Bertrand Hue
L’aptitude d’un salarié à son poste dépend de l’avis du médecin du travail, que faire si le salarié ne se présente pas à sa visite ?

En réponse au message :

> declaration d’aptitude

Le jeudi 11 janvier 2007

Le médecin du travail n’est pas là pour sanctionner, mais pour faire de la prévention. Cette prévention sert, entre autres, à éviter la survenue d’accidents. Son rôle est multiple, mais il permet aussi d’améliorer les conditions de travail ou de signaler la survenue de nouvelles maladies liées à un emploi spécifique.

La décision d’inaptitude est prise le plus souvent dans l’intérêt du salarié ou du bien public et non dans l’intérêt de l’entreprise comme le craignent parfois les employés. La médecine du travail est une médecine humaine. Personne ne peut affirmer sa perfection, mais il s’agit quoi qu’il en soit d’un progrès social, souvent négligé.

Accepteriez-vous de confier votre vie à un pilote de ligne sans vous dire qu’il est suivi et qu’il a, par exemple, une vision parfaite ? Pensez-vous qu’il ne soit pas normal qu’un employé d’une centrale nucléaire soit soumis à un suivi particulier ou que l’on s’assure régulièrement de son aptitude à exercer son emploi ? En fonction de son emploi, n’est-il pas pas dangereux de cacher un handicap au médecin du travail ? Exercer un emploi dans des conditions normales ne veut pas dire qu’en cas de situation exceptionnelle le "handicap", selon vos propres termes, de l’employé ne lui sera pas fatal ou n’entrainera pas des conséquences dommageables, sans commune mesure avec celles ayant suivi la réaction d’un employé ne présentant pas ce problème.

Le risque chômage/précarité est bien entendu un point essentiel à notre époque, mais l’employé doit aussi prendre en considération qu’à l’occasion d’un incident (tout particulièrement si celui-ci est grave), ayant des conséquences judiciaires, sa responsabilité risque de se voir engagée avec de lourdes conséquences.



Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 164

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/medecine/www/droit-medical/plugins/captcha2/balise/formulaire_forum.php on line 165
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha