Démographie des médecins étrangers exerçant en France
mardi 19 février 2008 On reste un peu sur sa faim en lisant l’étude du Conseil de l’ordre des médecins sur la démographie des médecins étrangers exerçant en France. Quelques pourcentages tirés des données du Tableau de l’ordre nous apprennent bien peu de choses sur l’évolution des installations des médecins européens ou extra-européens ces dernières années (si ce n’est une augmentation de 24 % entre 2003 et 2006).
© Kiselev Andrey ValerevichCes données sont pourtant cruciales au moment où l’on ouvre en grand le numerus clausus et où l’Europe s’élargit à des pays où le statut de médecin encourage ces derniers à migrer vers des cieux plus cléments, comme la France ou le Royaume-Uni. La majorité des médecins étrangers est, pour l’instant, d’origine algérienne pour un exercice plutôt hospitalier.
L’arrivée très médiatisée des médecins des anciens pays de l’Est ne serait donc qu’une illusion ? Il est important d’avoir des données plus précises sur le sujet.
L’étude complète sur le sujet de la section santé publique du Conseil de l’ordre sera sans aucun doute mise en ligne très bientôt.
VOIR EN LIGNE : Démographie des médecins étrangers exerçant en France - Bulletin du conseil national de l’ordre des médecins.
Forum de la brève
|
Partager